Clé cassée de la serrure ? Voici comment l’enlever

C'est arrivé à tout le monde tôt ou tard : on rentre chez soi, on met la clé dans la serrure, on fait demi-tour et… on tape ! Cela casse à l'intérieur. Une situation certes désagréable qui génère anxiété et panique, mais qui n'est pas insoluble. Il existe en effet de nombreuses solutions pour résoudre ce problème et faire en sorte qu'il ne reste qu'un mauvais souvenir. Mais comment retirer une clé cassée de la serrure ? Tout d'abord, calme et cool : et n'oubliez jamais que si vous n'êtes pas en mesure de le faire vous-même, il existe des professionnels spécialisés formés pour résoudre votre problème.    

Les outils pour retirer une clé cassée de la serrure

  Pour retirer une clé cassée de la serrure, vous aurez besoin d'outils spécifiques, sans lesquels vous devrez vous rendre chez un serrurier. Des pinces, un morceau de scie à archet ou une scie sauteuse suffiront généralement. Une fois que vous vous êtes assuré d'avoir ces éléments, vous pouvez commencer à retirer la clé cassée de la serrure. Celui-ci doit être bien huilé pour permettre à la clé de sortir plus facilement. Cette opération, d'autant plus nécessaire si vous n'avez pas lubrifié la serrure depuis un certain temps, car dans ce cas la clé sortira à peine du point où elle est coincée.  

La technique des pinces

  La deuxième étape consiste à vérifier la quantité de clé qui s'est réellement détachée de la serrure. Si elle est cassée au milieu la serrure est probablement toujours alignée, mais si toute la clé est détachée il est très probable qu'elle ait été tournée avant de se casser. Il est très important que le cylindre soit en position verrouillée ou déverrouillée, sinon la clé continuera à tourner et ne sortira pas. Pour l'aligner, aidez-vous d'une pince. Essayez ensuite de saisir la clé cassée et retirez-la. Généralement, c'est la première technique à utiliser et elle fonctionne généralement si la quasi-totalité de la clé avec ses entailles est verrouillée à l'intérieur de la serrure, avec le risque de verrouiller également la porte .  

La méthode de la scie à archet ou de la scie sauteuse

  Si ce premier conseil sur la façon de retirer la clé cassée de la serrure ne fonctionne pas, vous devez passer à d'autres méthodes. Pensez toujours à travailler avec le cylindre lubrifié, condition indispensable pour résoudre ce problème. Si la pince ne fonctionne pas, vous devez utiliser une lame de scie à archet ou une scie sauteuse. Une fois que vous avez choisi l'outil à utiliser, insérez-le dans la serrure avec les dents tournées vers le bas, afin de saisir les entailles de la clé et de les verrouiller. Poussez jusqu'à ce que vous sentiez les dents de la lame prendre le tranchant de la clé. Une fois la prise en main sécurisée, retirez doucement la scie sans faire de mouvements brusques . Il devrait emporter la clé cassée avec lui sans aucun problème.   

Et si ça ne marche pas ? Appeler un serrurier

  Cette seconde méthode pour extraire la clé cassée de la serrure est plus difficile et demande une certaine dextérité que la première que nous vous avons illustrée, celle avec une pince. Dans le cas où aucun de vous n'y parvenait, il n'y a malheureusement rien à faire et vous devrez contacter un serrurier . Il sait sûrement parfaitement comment sortir une clé cassée de la serrure et il résoudra le problème en un rien de temps. Un conseil? Observez-le : si cela vous arrive à nouveau, vous saurez comment agir.
Comment choisir un bon serrurier à Paris 2ème en cas d’urgence ?
Comment fonctionne une serrure multipoint ?