L’utilisation du coffre-fort est devenue très courante dans les demeures modernes. Que ce soit pour cacher de l’argent, des bijoux ou des documents importants, cette solution est appréciée tant pour son niveau de sécurité que pour sa simplicité. De nombreuses personnes adoptent le coffre-fort pour son côté rassurant, mais aussi pour la protection qu’il offre face à certains risques de dégradation, notamment les incendies et les dégâts des eaux. Pour que cette solution soit performante, il est nécessaire de bien l’installer. Voici quelques astuces pouvant vous guider en ce sens.
Tout d’abord, bien choisir son coffre-fort
Que vous recherchiez un coffre-fort classique ou une armoire de haute sécurité, veillez toujours à choisir un équipement certifié. Sur le site
coffrefortpro.com, vous découvrirez toute une sélection de coffres de sécurité entièrement homologués et répondant aux exigences de sécurité les plus poussées. Notez qu’en matière de sécurité, la norme de référence des coffres est la certification EN 1143-1. Elle se décline sous six classes qui correspondent à un montant de valeur assurable. La classe 6 correspond, par exemple, à un montant de 300 000 euros. En outre, vous pouvez choisir un coffre qui répond à la simple norme européenne EN 14450. Celle-ci possède deux classes : la S1 (avec un montant assurable de 1 500 euros) et la S2 (avec un montant assurable de 3 000 euros).
Quel type de serrure pour un coffre-fort ?
Les coffres de sécurité peuvent être équipés de serrures à clés ou à disques. Il existe aussi des serrures électroniques et des systèmes qui combinent la clé et les disques. En fonction de la zone prévue pour votre installation, un professionnel saura vous indiquer la meilleure option. De même, vous pouvez choisir un dispositif doté d’une protection supplémentaire contre le feu. Si vous craignez particulièrement les risques d’incendie, il vous suffira de prendre un coffre certifié ignifuge. Ceci dit, comment bien dissimuler une armoire de sécurité ?
Pensez à intégrer le coffre à un meuble existant
Pour dissimuler un
coffre-fort, une méthode simple et efficace consiste à l’intégrer à un placard ou une armoire existante. En effet, le coffre emmuré et caché derrière un tableau s’est largement vu dans les films et séries. Vous pouvez donc faire preuve d’originalité en installant votre coffre dans l’un de vos meubles. S’il s’agit d’un
petit coffre-fort, il pourra être dissimulé dans l’armoire de la chambre ou dans un buffet. Si vous avez un grand modèle, vous n’aurez qu’à l’encastrer dans votre bureau. Dans tous les cas, pensez à peindre votre équipement pour qu’il s’harmonise avec le reste du mobilier.
Installez votre coffre sous le revêtement de sol
Le sol représente une cachette très intéressante pour une
armoire forte. Cet endroit est idéal, car personne ne pense immédiatement qu’un coffre se trouverait sous le plancher du séjour, de la cuisine ou même, de la salle de bain. Il vous revient alors de procéder avec minutie pour bien dissimuler votre équipement. Pensez à faire construire une cavité dans le sol à un endroit que vous reconnaitrez aisément. Vous pourrez alors placer votre coffre de manière à l’ouvrir par le haut. Une dalle pourra recouvrir la cavité sans abîmer la porte de votre coffre. Par la suite, vous n’aurez qu’à poser un plancher et un tapis épais au-dessus du coffre. En cas de doute, vous pouvez toujours demander conseil à un technicien compétent et de bon conseil.
Exploitez l’espace sous l’escalier
Pour dissimuler votre
coffre-fort, vous pouvez également exploiter un endroit rarement visité ou une zone inutilisée de la maison. Dans cette logique, le dessous de l’escalier se présente comme une solution assez intéressante. Vous pouvez y emmurer votre coffre, l’encastrer dans un meuble décoratif ou le poser sous le sol. Il est même possible d’utiliser votre équipement comme trompe-l’œil en l’exposant à la vue de tous. Installez-le dans un buffet ou dans une table, par exemple. Des accessoires déco sauront donner le change et détourner l’attention : plantes, coussins et tapis. Dans tous les cas, pensez à créer une ambiance naturelle et vous réussirez votre projet à coup sûr. Dans la même logique, votre
coffre-fort pourra être dissimulé dans une marche de l’escalier. Il s’agit d’un emplacement malin qui allie la sécurité à la praticité. En outre, vous serez la seule personne à connaître cette cachette de façon précise.
Jouez sur la décoration
Quel que soit l’emplacement qu’occupe votre armoire sécurisée, notez qu’il est préférable de le camoufler avec des accessoires classiques. Si vous avez un intérieur parfaitement décoré, une zone un peu négligée attirera forcément l’attention. En revanche, si vous avez un intérieur minimaliste, restez dans la même logique et ne cherchez pas à surcharger l’emplacement de votre coffre-fort : cela ne fera qu’attirer l’attention. Employez à bon escient la peinture ou la tapisserie. Vous pouvez aussi utiliser des livres, un tableau ou un vase, en fonction de l’emplacement de votre
coffre-fort. coffre fort