Comment choisir le bon artisan pour votre projet de rénovation ?

Choisir le bon artisan pour votre projet de rénovation

Rénovation ou construction neuve, petits ou grands travaux, il est indiscutable que la réussite d’un projet de cette sorte dépend toujours de l’efficacité de l’artisan. La sélection de ce dernier doit donc se faire dans les plus grands soins. Par contre, il est évident que cette tâche n’est pas aisée, surtout si l’on ne connait pas grand-chose en travaux. Voici alors les informations à tenir en compte si vous voulez trouver un artisan.

Artisan professionnel et expérimenté

Avant de conclure avec n’importe quel professionnel, il faut d’abord vérifier que ce dernier est bien enregistré et est immatriculé au répertoire du métier. Cela signifie que ce dernier doit avoir un numéro d’immatriculation et un numéro SIRET. Vous pouvez trouver ces informations sur le site de l’entreprise, ou bien en demandant aux responsables lors de votre visite. Pour un particulier, ces informations sont normalement notées sur sa carte de visite et sur le devis qu’il vous remettra.

Les années d’expérience de l’artisan sont aussi un point important à ne pas oublier puisque cela signifie l’expertise de ce dernier. En effet, un mauvais professionnel ne pourrait pas tenir 10 ans dans le métier si pendant ces années, il n’avait pas un minimum de savoir-faire qui aurait évolué avec le temps.

D’autre part, un professionnel labellisé est sûrement un bon artisan. Il existe en effet de nombreuses certifications et/ou labellisations qui peut être attribué à un artisan pour prouver son expertise dans un domaine particulier. Il est donc préférable de choisir un professionnel ayant les qualifications nécessaires si les travaux en question en sont concernés. Pour information, cela concerne surtout les travaux d’installation d’appareils à énergie renouvelable.

Pour choisir parmi les meilleurs professionnels qui correspondent à ce critère, vous pouvez piocher dans les sites comparateurs ou qui regroupent les différents artisans comme meilleur-artisan.com/. 

 Compétence selon les rapports clients

Les retours client sont les premiers éléments à vérifier lors de votre démarche de recherche d’artisan. Désormais, avec l’ampleur des réseaux sociaux et des différents outils sur internet, vous avez plusieurs méthodes pour vérifier ces avis clients. Vous pouvez par exemple créer un sondage ou demander des recommandations sur Facebook, idéalement sur les groupes relatifs aux travaux que vous souhaitez réaliser. Il est également possible de créer une discussion sur les forums correspondants. Il y a aussi les avis clients sur le site de l’artisan ou bien sur les sites comparateurs ; ou encore sur les sites regroupant les artisans.

Toutefois, l’inconvénient avec ces outils est que la plupart des témoignages peuvent être truqués. Même si cela ne concerne pas tous les avis, rien ne garantit que la plupart soient réels. Si vous trouvez que tous les avis sont tous très positifs, il faut se méfier et procéder à d’autres vérifications. Dans ce cadre, n’hésitez pas à demander des références aux artisans à qui vous allez demander des devis. Afin de vérifier que ces derniers ne sont pas fictifs, vous pouvez aussi demander des exemples de réalisation et vérifier avec lesdits contacts de référence.

Les assurances proposées par l’artisan

Il est aujourd’hui difficile de faire confiance à 100 % à quelqu’un, surtout s’il s’agit de travaux et d’argent. C’est pour cela qu’il faut des garanties en sus pour éviter les longues procédures judiciaires. Dans ce cadre, sachez que les artisans peuvent fournir différentes sortes d’assurances à leurs clients, selon le type de travaux à réaliser. Mais avant tout, il faut aussi vous assurer que les compagnies d’assurance que vous présente le professionnel ne sont pas fictives. Après, il est aussi indispensable de vérifier que l’artisan est bien affilié à la compagnie.

En termes d’assurance, il faut réclamer :

– une assurance garantissant que les dates de début et de fin des travaux soient bien respectées, notamment une garantie du délai de livraison.

– une assurance qui vous garantira un dédommagement dans le cas où l’artisan commet une erreur lors de la réalisation de vos travaux de rénovation. Il s’agit ici de l’assurance responsabilité civile professionnelle.

– pour vous assurer que les travaux soient bien effectués selon vos consignes et souhaits, la garantie de parfait achèvement est indispensable.

– Pour les gros-œuvre, une garantie décennale doit être obligatoire. Elle permet, en fait, d’obtenir une compensation dans le cas où des dégâts sont constatés après les travaux.

Le sérieux et professionnalisme de l’artisan

Un artisan a beau disposer de tous les papiers nécessaires, et proposer les assurances essentielles, il peut aussi manquer de sérieux et/ou de professionnalisme. Puisque ce dernier va être en contact avec vous durant toute la réalisation du projet, il est indispensable que vous vous entendiez bien pour avoir un échange convivial. Vous pouvez donc évaluer son professionnalisme lors de votre première rencontre. D’autre part, vous pouvez aussi vérifier son sérieux dans l’établissement du devis. Est-ce qu’il est dans les temps ? Est-ce qu’il est judicieux dans ses prix et est-ce que cela correspond, à peu près à vos comparaisons et sondages sur internet ? Etc.

Etes-vous en train de vivre un divorce et avez-vous besoin d’un serrurier ?
La formation des vitriers, un moyen de lutte contre le chômage