Afin de mieux protéger un bâtiment des cambriolages ou des tentatives d'effraction, il est obligatoire de poser une serrure multipoint sur les accès. Grâce à l'existence de nombreux points d'ancrage, ce type de fermeture offre un niveau de sécurité très élevé. Disponible sous forme verticale et horizontal, cet équipement existe en différents modèles. Dotée d'une certification A2P, la serrure multipoint peut résister aux crochetages et aux forçages. Mais alors, comment fonctionne-t-elle ? Pourquoi utiliser ce genre de verrou ? Est-il possible de la remplacer ?
La conception d'une serrure multipoint
À l'inverse d'une serrure classique, la serrure multipoint ne dispose pas d'un cylindre visible de l'extérieur. Vu que son mécanisme est entièrement inséré dans la porte, elle ne peut ni être percée ni être arrachée par un cambrioleur. Par ailleurs, elle est fabriquée avec des matériaux capables de résister aux percussions. Pour trouver une serrure multipoint performante, vous pouvez visiter un site spécialisé tel que Fernand F. Grâce à ce type de boutique en ligne, vous allez facilement repérer le meilleur système de verrouillage pour vos portes ou vos portails.
Peu importe son modèle, la serrure multipoint est composée de plusieurs parties comme le coffre, le cylindre, le fouillot, les pênes, etc. Ayant pour rôle de recueillir l'ensemble du mécanisme, le coffre est l'élément principal de ce loquet. En ce qui concerne les pênes, ce sont des dispositifs métalliques qui servent à verrouiller ou à garder la porte fermée. Afin de les activer, la serrure doit intégrer un composant appelé le cylindre. À propos du trou repéré dans le coffre, il s'agit du fouillot. De ce fait, vous pouvez constater que la serrure multipoint possède un système plus ou moins complexe.
Comment fonctionne la serrure multipoint ?
En matière de serrurerie haute sécurité, sachez qu'il existe plusieurs niveau qui varie en fonction de la gamme de la serrure. Sur le marché, les verrous exploitent généralement 3 jusqu'à 7 points d'ancrage. Plus ce nombre est élevé, plus le dispositif sera difficile à crocheter. Dans un premier temps, vous pouvez distinguer les serrures à encastrer qui fonctionnent à l'intérieur de la porte. Étant donné qu'elles sont invisibles, l'installation est parfois compliquée. Ensuite, les serrures en appliques sont des modèles basiques, mais qui présentent un système de verrouillage plus avancé. Enfin, les serrures carénées sont des verrous bénéficiant d'un protège canon.
Pour vérifier l'efficacité et la performance d'une serrure, des tests sont réalisés sur chaque matériel. Ainsi, seuls les équipements qui ont réussi ces expériences peuvent obtenir une certification A2P, A2P1, A2P2, A2P3. Représentant la résistance du loquet, ces normes doivent être prises en considération avant l'achat d'une serrure multipoint. Grâce à un verrou avec une certification A2P3, par exemple, il est impossible d'essayer d'ouvrir la porte en 15 minutes.
Pourquoi utiliser une serrure multipoint ?
Il faut savoir que la serrure multipoint est surtout appréciée pour ses performances en termes de sécurité. Si vous désirez déverrouiller la porte avec le poignet, vous pouvez choisir un dispositif pourvu d'un pêne demi-tour. Dans le cas où vous voulez un système de fermeture plus discret, il suffit d'installer une serrure encastrée. L'avantage d'utiliser ce type de verrou reste sur ses nombreux points d'ancrage et ses matériaux de fabrication très résistants.
Pour garantir la sécurité de votre maison, votre boutique, votre local professionnel ou de tout autre type de bâtiment, il faut donc privilégier la serrure multipoint. Outre leur conception sur mesure, elle bénéficie également d'une certification A2P. Vu qu'elle est issue d'un test de dureté et d'efficacité, cette serrure permet de rester loin des gens malintentionnés.
Comment remplacer une serrure ?
Avant de remplacer la serrure de votre porte, il est important de choisir une serrure qui répond à vos besoins de sécurité. À titre de rappel, ces loquets fonctionnent avec un mécanisme très complexe, ce qui fait que l'intervention d'un artisan serrurier est parfois nécessaire. Si vous n'avez pas suivi une formation en serrurerie, vous ne pouvez pas rénover votre serrure multipoint. Dans le cas contraire, vous devez posséder un outillage approprié avant de démonter le système de verrouillage.
Lors de la désinstallation, vous avez besoin d'un simple tournevis. Pour enlever l'équipement défectueux, il faut commencer par ôter les poignées et les fixations sur les bordures de la porte. Après avoir effectué un tour de clé, vous devez extraire le cylindre de son coffre. Si vous n'avez pas les connaissances adéquates pour réparer le dispositif, il suffit d'acheter un nouveau modèle et de procéder au remplacement. Une fois la serrure posée, il ne faut pas oublier de visser les poignées de la porte.