Conseils pour choisir un serrurier à Namur

Serrurier

La recherche d’un serrurier suit le même processus que la recherche de tout autre prestataire de service. Beaucoup d’entreprises de serrurerie font la promotion de leur offre en vantant ses mérites, ses bas prix ou sa disponibilité. Mais sont-ils fiables pour autant ? Le choix ce prestataire doit être effectué minutieusement pour éviter les arnaques et les malfaçons qui pourraient vous mettre en danger. La serrurerie étant le garant de la sécurité de votre habitation, vous devez faire en sorte de choisir un technicien qualifié et de confiance. Vous êtes à Namur et vous cherchez un serrurier ? Prenez en compte ces 5 conseils pour trouver un serrurier professionnel fiable pour intervenir à votre domicile.

Optez pour un serrurier à proximité

Vous avez été enfermé à l’extérieur de votre maison ou bien êtes-vous enfermé à l’intérieur par accident ? La première chose à faire sera d’appeler un proche et lui demander de vous venir en aide. Si vous n’avez aucun moyen d’ouvrir votre porte, contactez au plus vite une entreprise spécialisée en urgence en serrurerie. Ce professionnel interviendra pour un dépannage de serrurerie et pourra débloquer votre porte ou bien remplacer votre clé. Il existe plusieurs entreprises de serrurerie à Namur pouvant répondre à votre appel. Afin que vous n’ayez pas à attendre longtemps, choisissez un serrurier à proximité. Par une recherche sur internet ou en faisant le tour de votre quartier ou de votre commune, vous trouverez surement un serrurier établi près de chez vous. Demandez ses conditions de travail et faites appel à ce dernier s’il convient à vos attentes.

Se renseigner sur ses qualifications et expériences

Pour vous offrir un service de qualité, il est indispensable que le prestataire serrurier soit suffisamment expérimenté. Cela vous garantira des travaux qualifiés et surtout sécurisés pour votre domicile. Si vous avez une clé cassée dans la serrure, il est primordial que l’artisan puisse avoir la bonne technique pour régler le problème. Dans certains cas, une personne se présentant comme un expert serrurier ne possède aucune certification dans ce domaine. Elle n’a pas effectué une formation professionnelle qui aurait pu lui donner les connaissances essentielles sur le métier. Ce défaut va entrainer de multiples dommages sur les interventions qu’elle effectue. Il est donc essentiel de faire une bonne recherche afin de ne pas se faire piéger par ces imposteurs. La qualification d’un serrurier peut être jugée à travers sa manière de travailler. Un bon artisan doit être prêt à faire face à des problèmes divers et emporte différents matériels en conséquence. De ce fait, la méfiance sera de mise lorsque vous voyez votre dépanneur serrurier arriver à pied avec une simple sacoche. Cela prouve qu’il n’a pas assez d’outils pour parer toutes les éventualités. Il pourrait alors commencer la réparation et ne pas finir à cause du manque de matériel. Pourtant, un aller-retour vers son local peut entrainer une hausse du cout de l’intervention. Si vous avez besoin d’un remplacement de serrure, le professionnel doit pouvoir effectuer un diagnostic à distance et prévoir les différents éléments à changer.

Toujours demander un devis

De nombreuses personnes se sont déjà fait arnaquer par des entreprises peu scrupuleuses lors d’un dépannage serrurerie. Elles ont eu à payer des sommes exorbitantes pour l’intervention. Cependant, il arrive que le travail n’ait pas été effectué correctement où ne suivent pas les normes en la matière. Vous n’avez pas à être mis devant un fait accompli. Il est primordial de demander un devis au professionnel avant de l’engager et commencer l’intervention. Une fois que vous avez trouvé le serrurier, quelle que soit la méthode, prenez contact avec celui-ci. Demandez-lui d’établir un devis, qu’il soit payant ou gratuit. Par ailleurs, peu importe le montant, ce document est obligatoire pour ce type de prestation de dépannage. Pour être valable, certaines mentions sont obligatoires sur le devis :

  • La date de l’émission du devis et sa durée de validité
  • Les coordonnées de l’entreprise de serrurerie ou celui du serrurier qui a envoyé le devis
  • Les coordonnées de la personne ayant effectué la demande de devis
  • L’adresse où se déroulera l’intervention
  • Le prix de chaque prestation
  • Le montant des pièces remplacées ou installées
  • Le prix total HT et le prix TTC avec la TVA

Prenez le temps de vérifier les différents tarifs appliqués pour les travaux de serrurier. Vous pourrez alors comparer avec le devis que vous venez de recevoir et décider d’approuver ou de refuser l’offre par la suite. Dans le cas d’un dépannage de serrurerie en urgence, le « devis facture » fourni par le client doit être le plus détaillé possible. Mais le plus judicieux sera de demander ce document avant d’accepter que le technicien vienne chez vous. Le prix d’une intervention dépend du problème rencontré, de la distance parcourue par le technicien (entre le siège et votre localisation) ainsi que le cout de la main-d’œuvre. Si un matériel spécifique devait être utilisé, le total de la prestation devrait pouvoir être déterminé par téléphone. Il en est de même sur les remplacements à prévoir. Puis, une fois sur place, confortez votre devis auprès du professionnel en serrurerie. Si le montant défini est vraiment plus élevé que celui qui est déterminé au téléphone, n’autorisez aucun travail par ce serrurier.

Faites-vous recommander un artisan serrurier

Une autre méthode pour trouver et choisir un serrurier à Namur sera de contacter une connaissance qui a déjà eu affaire à ce type de prestataire. Vous pourrez ainsi vous renseigner sur les compétences et de la réputation de cet artisan serrurier. D’ailleurs, si une personne vous propose ce professionnel, c’est parce qu’il a été satisfait de ses services.

Même pour une urgence de serrurerie, vous pouvez prendre le temps de regarder dans votre répertoire. Il y a surement un ami ou un proche qui a déjà eu recours à un serrurier pour une clé perdue ou une porte claquée. Cette personne pourra ainsi vous donner l’adresse de l’artisan qui est venu faire le dépannage de serrure. Si ce technicien s’est avéré être un arnaqueur ou un incompétent, vous aurez au moins obtenu un avertissement. Sachez qu’il est parfois possible de trouver un professionnel en serrures attitré d’une marque près de chez vous. Pour le vérifier, il vous faudra repérer le nom du fabricant sur la serrure et joindre celui-ci. Vous avez des chances d’obtenir une liste de services de serruriers pouvant intervenir sur leur produit et dont la compétence n’est plus à prouver.

Rechercher en avance votre serrurier fiable

Pour ne pas être pris au dépourvu face à un problème de serrure, il est conseillé de faire cette recherche à l’avance. De cette manière, vous êtes assuré de faire appel à un serrurier professionnel, suffisamment expérimenté et doté des qualifications requises pour intervenir à votre domicile. Vous pourrez ainsi réparer votre serrure et garantir la sécurité de vos biens et de votre famille. Lors d’une balade, prenez le temps de repérer les adresses de serrurier dans les environs. D’une part, vous pourrez contrôler son adresse puis rencontrer un responsable. Une étape qui pourra garantir que ce serrurier exerce en toute légalité. Faites attention, car il y a des entreprises sont installées dans une région, mais font de la publicité dans une autre. Il y a ceux qui utilisent juste une adresse locale, pourtant son siège se trouve dans une autre ville. De ce fait, en cas d’urgence, ils prendront beaucoup de temps pour arriver et n’hésiteront pas à mentir pour éviter tout soupçon. Le fait qu’il ait pignon sur rue sera bénéfique pour vous en cas de réclamation.

Comment choisir un bon serrurier à Paris 2ème en cas d’urgence ?
Comment fonctionne une serrure multipoint ?