Dans une salle de bain, on peut faire le choix d’installer une douche ou une baignoire seulement, mais on peut également combiner les deux. Par ailleurs, selon les goûts et le budget de chacun, divers modèles existent sur le marché, qu’il s’agisse de l’une ou de l’autre. Si l’on est un habitué du bricolage, on peut effectuer soi-même leur pose, sinon on peut aussi faire appel à un professionnel et demander un prix salle de bain.
Les différents types de douche, les prix
Il existe trois types de douche : classique, à l’italienne et préfabriquée.
La douche classique est composée de simple bac de douche. Sa pose est très facile et rapide. Selon la taille de la salle de bain, elle est disponible en plusieurs dimensions : de 60x60cm à 180x90cm. On a d’ailleurs le choix entre pratiquement tous les matériaux. Mais son plus grand avantage concerne le coût : c’est ce qui revient le moins cher, son prix n’excédant que rarement les 300 euros.
Pour la douche à l’italienne, il s’agit de mettre la douche au même niveau que le sol de la salle de bain. L’étanchéité est alors obtenue à partir de trois options au choix : des plaques en fibre de synthèse déjà munie de siphon, les bâches souples et la feuille de plomb à souder. Le prix dépend bien évidemment de l’option choisie.
Pour les douches préfabriquées, tout est livré ensemble : du receveur à la robinetterie, en passant par les parois… Elles peuvent être disponibles avec diverses options comme l’hydromassage. Quant au prix, une douche préfabriquée revient entre 300 et 1200 euros.
Les diverses sortes de baignoire et leurs coûts
Les différentes sortes de baignoires se distinguent par leurs formes, leurs dimensions, la façon de les poser et les matériaux qui les constituent. Pour la forme, une baignoire peut être rectangulaire, ronde, ovale, en ¼ de cercle, etc.
En ce qui est des dimensions, leur longueur est comprise entre 160 et 180cm, la largeur entre 70 et 80cm et la profondeur entre 40 et 50cm. Pour la façon de les poser, on a le choix entre celles qui s’installent contre un mur, dans un angle ou en épi et celles qui se mettent au milieu de la salle de bain.
Concernant les matériaux, les baignoires sont essentiellement composées de fonte ou d’acrylique. Les prix vont alors de 100 à 300 euros pour la fonte, et de 150 à 700 euros pour l’acrylique.
Dans la même catégorie