Faire dépanner sa serrure à Bruxelles

Dépanner sa serrure

Que vous soyez préoccupé par la sécurité de votre entreprise ou de votre propriété, il ne fait aucun doute que les gens sont parfois pressés de questions lorsqu'il s'agit de serrurerie.

D'une part, un serrurier à Bruxelles professionnel peut vous aider à gagner beaucoup de temps et à éviter bien des ennuis tout en sécurisant de façon professionnelle votre propriété ou entreprise. D'autre part, comment savoir à qui vous pouvez faire confiance pour vous dépanner en cas d'urgence ? Voici quelques points pour vous aider à faire le meilleur choix.

N'attendez pas une urgence et comprenez les services nécessitant l'intervention des serruriers

Il est préférable d'avoir un serrurier en dépannage à Mouscron régulier avant même de perdre une clé. Cela est simplement dû au fait qu'il ne faut jamais confier les questions de sécurité à un parfait inconnu, surtout lorsqu'il s'agit de votre propre bien immobilier.

Il est préférable de prendre contact avec un prestataire de la localité et de lui demander quelles sont les différentes prestations qu'il peut vous proposer. Faites des recherches sur le prestataire, renseignez-vous sur ses antécédents et son parcours professionnel. Après avoir fait tout cela, choisissez l'entreprise qui vous semble la mieux appropriée.

Il est également important de comprendre les services dont vous pourriez avoir besoin. Malgré le nom, casser des serrures n'est pas la seule chose qu'un artisan serrurier peut faire. Il peut créer des clés additionnelles, installer des serrures, les réparer, vous aider à les choisir, etc.

Assurez-vous de bien comprendre les exigences auxquelles vous pourriez être confronté à l'avenir et faites votre choix en conséquence. Pour le tester, vous pouvez le contacter pour des réparations mineures ou pour changer les serrures de porte, afin d'en savoir plus sur la qualité de ses services et ne pas faire un mauvais choix.

Vérifiez les antécédents de l'entreprise serrurerie

Imaginez que vous êtes enfermé à l'extérieur de votre habitat. Il se fait tard et vous commencez déjà à geler. Vous ne pensez à rien d'autre qu'à vous installer sur votre canapé ou dans votre lit douillet, ce qu'il vous est impossible de faire actuellement.

Qu'il s'agisse d'une serrure endommagée ou d'une perte de clé, est-ce que cela signifie que vous devez contacter le premier numéro qui apparaît dans les résultats du moteur de recherche ? L'on parie que non, car le faire, c'est confier les clés de votre propriété à un étranger.

Ce que vous devriez faire en premier, c'est faire une petite recherche sur le serrurier à Bruxelles. Est-il basé dans les environs ? A-t-il un réseau de clients bien établi ? Si oui, ces clients ont-ils écrit des critiques positives à son sujet ? Il suffit de quelques minutes pour confirmer ces détails, mais cela peut vous éviter bien des ennuis à l'avenir.

Pensez également à vous assurer que l'entreprise est couverte. Votre assurance habitation peut ou non couvrir les frais de changement de serrures ou d'effraction si vous avez égaré vos clés. Cela dépend de l'organisme choisi. C'est pourquoi vous devez vous renseigner auprès du responsable et ne jamais oublier de prendre un reçu.

Privilégiez des serruriers locaux plutôt que des enseignes nationales

Il est important de pouvoir parler à votre serrurier, plutôt que d'être simplement dirigé vers un centre d'appel. En choisissant une entreprise serrurerie locale, vous pourriez établir une connexion et un rapport. Si la même urgence se produit, vous saurez au moins qui contacter dans l'immédiat. Sans oublier que les grandes entreprises ont parfois des tarifs bien plus élevés que les entreprises locales.

Pensez aussi à vous renseigner sur les horaires de travail du prestataire. La majorité des sociétés de serrurerie facturent un supplément pour les prestations en dehors des heures de travail. Préparez-vous donc à bien vous renseigner à l'avance. Cela vous évitera d'être pris au dépourvu une fois que vous recevrez la facture.

Lorsque vous appelez pour obtenir un devis, posez des questions sur les tarifs en dehors des horaires de bureau et sur les autres frais additionnels éventuels. Il est par ailleurs conseillé d'éviter les artisans qui procèdent immédiatement au forage de serrures. N'hésitez donc pas à demander à l'avance la méthode utilisée par l'artisan pour résoudre votre problème.

S'il insiste pour utiliser une perceuse pour ouvrir votre serrure, considérez cela comme un signal d'alarme. À moins que vous ne disposiez d'un système de verrouillage de sécurité très avancé, il ne devrait pas y avoir de forage. Tout bon serrurier doit pouvoir ouvrir une serrure avec ses outils habituels.

Demandez une estimation des coûts à l'avance pour votre dépannage

Assurez-vous de vérifier à l'avance le montant des services de votre serrurier. Certains serruriers profitent de la vulnérabilité des personnes en situation d'urgence et peuvent augmenter le prix juste pour le plaisir. D'un autre côté, s'ils vous donnent un devis exceptionnellement bas, c'est aussi un peu suspect.

Un bon serrurier doit vous donner une estimation du prix total, avec un détail sur les éléments inclus comme les outils, les frais de déplacement, etc. N'oubliez surtout pas de noter l'estimation à l'avance. Cela permet de s'assurer qu'il n'y aura pas d'écarts importants entre le devis téléphonique et le devis sur place. Renseignez-vous également sur les méthodes de paiement.

Si vous êtes enfermé dehors au milieu de la nuit, il y a de fortes chances que vous n'ayez pas d'argent liquide sur vous non plus. L'avantage est que la majorité des sociétés de serrurerie établies devraient être à même de vous proposer d'autres moyens de paiement que le "cash". Pensez-y la prochaine fois que vous décrocherez votre téléphone pour demander de l'aide à votre serrurier local.

Assurez-vous que vous traitez avec une entreprise légale

Une fois que le serrurier à Bruxelles intervient chez vous, n'oubliez pas de lui demander une pièce d'identité. Si les personnes qui ont répondu à votre appel ne sont pas à même de présenter les justificatifs adéquats, il n'est probablement pas judicieux de les laisser intervenir sur vos serrures.

S'ils ne peuvent pas présenter un document qui leur donne le droit d'exercer, vous pouvez aussi demander une assurance. Sinon, les artisans professionnels vous demanderont également une pièce d'identité. Il s'agit d'une procédure standard qui permettra de s'assurer que vous êtes bel et bien le propriétaire de la maison.

N'attendez par ailleurs pas une situation d'urgence avant de contacter un serrurier. Une erreur que la majorité des nouveaux propriétaires fait est de négliger la recherche un serrurier pour d'éventuels problèmes de serrurerie. Ne faites donc pas vous aussi cette erreur. 

7 situations où il faut faire appel à un serrurier
Les atouts du serrurier moderne