Faut il se méfier des serrures électroniques ?

Nous avons déjà vu ce que sont les portes électroniques et comment elles fonctionnent dans un précédent article, publié à la veille du mois, à l'occasion de l'arrivée des nouveaux modèles de portes blindées avec serrures électroniques de marque Alias. A cette occasion, nous souhaitons cependant partager avec vous quelques réflexions utiles , conscients du scepticisme général qui plane encore autour de ce type de produit. De nombreux utilisateurs, en effet, continuent d'afficher une certaine méfiance envers les serrures électroniques et continuent de s'orienter - soit par choix, soit par peur - vers des modèles plus consolidés et traditionnels. Chez Chiaravalli, nous avons donc passé en revue les questions les plus fréquemment posées, les lieux communs et les préoccupations majeures, en essayant de donner des réponses concrètes et exhaustives aux dilemmes les plus fréquents. 

- Tout d'abord, quelle est la valeur ajoutée d'une serrure électronique ?

Les avantages d'une serrure électronique sont certainement nombreux. En effet, il est possible de contrôler les accès et de contrôler les flux de personnes ; restreindre l'accès à certains utilisateurs uniquement dans certaines plages horaires ; éliminer l'utilisation de la clé (vous n'aurez plus à chercher les clés dans vos poches ou votre sac à main) ; utilisez d'autres outils d'ouverture, comme le clavier alphanumérique, le téléphone portable, l'empreinte digitale ou - même - la carte de crédit ! 

- Si le courant est coupé, est-ce que je resterai hors de la maison ?

Rester calme. Bien que ces portes soient reliées au système électrique (à partir duquel elles sont alimentées), en effet, elles sont toujours équipées d'une « batterie tampon », sorte de batterie de secours qui s'active en cas de panne du système lui-même ou en l'absence de courant.

- Que se passe-t-il si la technologie me joue des tours ?

On le sait, la serrure est le point faible (ou plutôt le plus délicat) de toute porte blindée . L'un des avantages de la porte électronique est justement qu'elle n'a pas de fentes. Cependant, pour ceux qui ne souhaitent pas vraiment abandonner les méthodes traditionnelles ou préfèrent un changement progressif, il est possible de combiner la serrure mécanique plus classique avec la solution "intelligente" .

- La transmission des données est-elle sécurisée ?

Les portes électroniques qui utilisent la technologie sans fil (et nécessitent donc le support d'un téléphone portable ou de tout autre appareil portable) fonctionnent, contrairement à celles avec un clavier alphanumérique - via une communication cryptée. À cet égard, beaucoup d'entre vous continuent de se demander si cette transmission de données par voie hertzienne est sûre ou non, étant donné que, désormais, même les voleurs et les criminels semblent être de plus en plus « qualifiés ». Évidemment, plus la qualité de la serrure électronique est élevée , plus la clé cryptographique utilisée sera complexe. L'application Argo , par exemple, utilise des protocoles de sécurité de la classe technologique la plus élevée au monde , tels que la communication cryptée AES 128 , utilisée par les bureaux et les organismes gouvernementaux pour protéger les documents et informations sensibles. Pour vous faire comprendre de quoi nous parlons, il suffit de dire que si tous les ordinateurs du monde fonctionnaient en même temps et à pleine puissance, il faudrait des milliers d'années pour déchiffrer le code ; compte tenu du fait qu'un tel "effort" nécessiterait une telle énergie qu'il serait cependant difficile à fournir. Mais ce n'est pas tout, car l'application utilise une " clé de session " aléatoire valable uniquement pour cette transmission spécifique. De cette façon, la communication entre l'appareil et la serrure est toujours protégée et sûre.

- Oui, mais combien ça me coûte ?

Inutile de nier que la  porte électronique  "coûte de l'argent" (en tout cas moins qu'on ne le pense), mais les performances de ces produits - qui représentent la nouvelle frontière de  la sécurité domestique - sont incontestablement élevées.  Nous clôturons cette brève discussion avec l'espoir d'avoir été utile à la fois à nos clients et à nos lecteurs, en restant toujours disponibles pour tout conseil ou clarification sur le sujet. Comme nous aimons toujours le dire, en effet, notre porte - qu'elle soit électronique ou non - est toujours ouverte.
Comment choisir un bon serrurier à Paris 2ème en cas d’urgence ?
Comment fonctionne une serrure multipoint ?