Porte claquée, clé égarée ou cassée dans la serrure, porte fracturée suite à un cambriolage, nombreuses sont les situations face auxquelles on a besoin d'un serrurier d'urgence. Sous l'effet du stress et de la panique, c'est généralement en de pareilles circonstances que l'on devient vulnérable et constitue une cible idéale pour les serruriers malhonnêtes qui ternissent l'image de la profession. Si vous vous interrogez sur comment faire pour en trouver un sans vous faire arnaquer, voici quelques bons conseils qui pourront vous être utiles.
Serrurier d'urgence, faire confiance au bouche à oreille
Dans le domaine de la serrurerie tous les artisans ne sont pas fiables comme c'est le cas par exemple de ce Serrurier de Clermont-Ferrand. Ainsi, si vous avez besoin de l'intervention d'un serrurier d'urgence, un moyen efficace de ne pas vous tromper dans votre choix est de vous tourner vers des proches afin qu’ils vous en recommandent un. S'ils ont déjà eu à solliciter ses services et à être satisfait de ses prestations le risque d'être victime d'une arnaque de serrurier est quasiment nul. C'est en toute quiétude que vous pourrez faire appel à lui pour votre urgence en serrurerie. Dans le cas où vous n'obtiendrez aucune recommandation il faudra faire preuve de prudence et se montrer quelque peu patient.
Interroger le serrurier d'urgence
Face à un cas d'urgence en serrurerie il est facile d'oublier d'interroger l'artisan contacté. Or c'est en posant le maximum de questions possibles que vous pourrez distinguer le bon serrurier d'urgence de celui qui ne l'est pas. Un bon serrurier est doté d'un excellent sens de l'écoute et vous apportera tous les éclaircissements dont vous avez besoin. Il prendra par ailleurs le temps d'analyser le problème, de vous l'expliquer, de vous présenter les différentes solutions possibles et de vous conseiller sur la meilleure. À contrario, si vous vous trouvez face à un serrurier qui agit dans la précipitation sans rien vous expliquer, les chances sont grandes de vous faire arnaquer.
Demander un devis au serrurier d'urgence
Quand bien même on se retrouverait bloqué devant sa porte à la nuit tombée, il ne faut en aucun cas accepter qu'un serrurier d'urgence commence les travaux avant que vous ne vous soyez mis d'accord sur le montant final de la facture. Les prix des prestations n'étant pas strictement encadrés, le tarif d'un serrurier ne sera pas forcément celui d'un autre. Demander un devis avant tout commencement des travaux vous permettra d'être informé sur le tarif du serrurier et de ne pas être mis devant le fait accompli, la facture dans ce cas pouvant être exagérée. La meilleure chose à faire est de contacter plusieurs serruriers afin d'avoir plus d'un devis. De la sorte vous pourrez les comparer et identifier une arnaque de serrurerie dont vous aurez pu être victime.
Connaître les modes opératoires
Il est toujours intéressant de connaître les modes opératoires d'un arnaqueur pour augmenter les chances de ne pas être compté au rang de ses victimes et trouver ainsi le bon serrurier d'urgence. S'agissant particulièrement de l'arnaque en serrurerie, sur un site comme Sweetyhome vous pourrez vous faire une idée assez précise sur les arnaques les plus courantes et les moyens de les détecter. La prudence reste néanmoins le maître mot. Débordant d'imagination, les modes opératoires des artisans malhonnêtes ne sont pas toujours les mêmes et les combines sont de mieux en mieux ficelées.
En appliquant ces quelques conseils vos chances seront meilleures de trouver un serrurier d'urgence sans vous faire arnaquer. Cependant, le risque zéro n'existant pas, si malgré les précautions prises vous vous faites avoir sachez qu'il existe des voies de recours. On vous en parle sur ce site.