Une porte fermée ? Voilà un vrai dilemme, et cela arrive toujours au moment où vous vous y attendez le moins. Vous sortez un moment dans le couloir et votre porte se retrouve claquée, sans vous laisser le temps de prendre vos clés, parfois même votre téléphone. Heureusement qu’il existe plusieurs façons d’ouvrir cette porte, mais il faut aussi faire preuve de beaucoup de savoir-faire.
Faites appel à un serrurier
Le meilleur moyen d’ouvrir une porte fermée rapidement et sans causer de dégâts, c’est de contacter un serrurier professionnel. Lui seul possède la capacité requise face à cette situation. Par contre, ne confiez votre serrure qu’à un expert comme ceux qu’on trouve sur https://www.serrurier-clermont.fr/ car les travaux de serrurerie peuvent être très délicats, étant donné que c’est la sécurité de votre domicile qui est en jeu.
De plus, le serrurier possède les outils adaptés. Il sera en mesure d’ouvrir votre porte en un tour de main. Si vous avez peur que la facture soit salée, demandez un devis préalable. D’ailleurs, tous les professionnels doivent vous en délivrer un gratuitement avec tous les détails de la prestation avant d’intervenir. C’est un signe de son professionnalisme.
Techniques pour ouvrir une porte fermée soi-même
Si vous ne voulez pas faire appel à un serrurier pour résoudre votre problème de porte fermée, sachez qu’il existe aussi quelques techniques, mais qui ne sont ni garanties, ni sans risques :
- La carte bancaire : pour une serrure à ressort, vous pouvez utiliser votre carte de crédit. Vous pouvez aussi utiliser une autre carte du même type, qui soit assez solide car elle risque de casser. Pour cela, enfoncez votre carte entre le cadre de la porte et le verrou tout en la calant contre le cadre. Attention, cette méthode ne peut être utilisée pour les serrures à pêne dormant !
- Ouverture de porte au marteau : une méthode à n’utiliser qu’en dernier recours car elle garantit la destruction de la serrure. En effet, elle consiste à donner plusieurs coups de marteau dans la poignée ou bien dans la porte fermée en elle-même si elle n’est pas blindée. Par contre, il faudra songer à remplacer ce qui est détruit et vous risquez de dépenser plus que ce qu’il n’aurait fallu si vous avez fait appel à un serrurier par exemple. Visitez ce site.
- Technique de la radio : la même technique utilisée par les serruriers pour ouvrir une porte. Pour cela, il faut insérer la radio entre le pêne et le chambranle tout en faisant vibrer la porte. Évidemment, cette technique exige du savoir-faire et ne peut être effectuée par n’importe qui.
Prenez des précautions
Une porte fermée qui ne peut être ouverte par la clé peut être due à de nombreuses choses. C’est pourquoi il ne faut pas attendre que le drame se produise pour réagir. À partir du moment où vous avez du mal à ouvrir votre serrure, contactez un professionnel car il se peut que les dentelures de votre clé soient cassées. Voir ici.
Comme ce problème peut arriver n’importe quand et à n’importe qui, il est toujours préférable d’avoir des doubles de clés quelque part (chez un voisin ou bien un ami qui n’habite pas loin). Cela vous évitera bien des complications et vous évitera de lourdes dépenses comme le remplacement d’une serrure en entier.