Portes blindées ou portes d’entrée : laquelle choisir ?

L'installation d'une porte d'entrée ou d'une porte d'entrée blindée est un excellent système de protection contre le vol et les intrusions. Il garantit la sécurité de votre maison et donc la tranquillité. Les portes blindées et les portes d'entrée sont toutes deux des systèmes de sécurité qui ont pour tâche d' empêcher ou de retarder l'accès des personnes malveillantes et sont indispensables notamment pour ceux qui vivent dans des maisons ou des villas isolées. Ils protègent également des éléments et permettent également d' embellir la façade de la maison , car vous pouvez choisir parmi de nombreux modèles, formes, couleurs et finitions élégantes et design. Les portes et les portes blindées sont toutes deux efficaces mais ont des caractéristiques différentes : nous recommandons un système plutôt que l'autre en fonction de divers facteurs, liés au type d'habitation et au confort de vie. Voyons lesquels.

Portes blindées ou portes d'entrée : comment faire le choix ?

Le choix entre une porte blindée ou une porte d'entrée dépend de nombreux facteurs, car ayant des caractéristiques techniques différentes, ils répondent à des besoins différents. Il n'y a pas de système absolument meilleur qu'un autre, mais tout dépend des besoins personnels et donc des caractéristiques techniques que doit avoir la porte d'entrée. On pourrait faire une synthèse extrême dans ce schéma :  
Porte de sécurité Porte d'entrée
Structure métallique Structure pvc ou aluminium
Allez pour la sécurité Esthétique et isolation thermique
  Le choix dépend principalement d'un facteur esthétique et des caractéristiques du produit : par exemple, la porte d'entrée est souvent choisie pour des raisons esthétiques dans les maisons qui adoptent déjà d'autres systèmes de protection (comme l'alarme) et ont besoin d'une isolation plus importante. mieux des courants d'air. La porte blindée est un excellent système de protection pour ceux qui vivent dans une copropriété ou dans une maison mitoyenne, tout comme les portes si elles sont accompagnées d'autres systèmes de sécurité. Dans tous les cas, la sécurité des produits est évaluée sur la base de l' équipement matériel , de la structure et de la présence d'une certification. Cela signifie qu'une porte de classe 3 a le même degré de résistance qu'une porte de sécurité de classe 3. Mais entrons dans les détails et voyons mieux les caractéristiques de ces deux produits.  

Caractéristiques des portes blindées

La porte blindée est un excellent système de protection qui garantit un niveau de sécurité assez élevé , qui peut varier en fonction de la classe de résistance (ou classe anti-effraction allant de 2 à 5). Comme son nom l'indique, la porte de sécurité a une structure blindée (c'est-à-dire en métal, généralement en acier ) et peut monter jusqu'à deux serrures intégrées. De plus, les portes blindées peuvent être revêtues intérieurement d'un rembourrage spécial (un panneau isolant avec des matériaux isolants) qui remplit la fonction d'isolation acoustique et thermique. Les portes blindées peuvent avoir différents matériaux et finitions dont le choix dépend de facteurs esthétiques. La plupart des portes blindées ont une finition extérieure en bois : elles sont durables, résistantes et offrent un résultat esthétique élégant et accueillant. Il existe également des modèles avec panneau en pvc (moins cher et avec des propriétés isolantes) ou en aluminium (plus résistant aux agents atmosphériques). La porte blindée est une solution parfaite pour ceux qui vivent dans une villa ou dans une maison individuelle isolée, mais aussi pour les appartements en copropriété. Si vous habitez une maison indépendante, vous pouvez choisir librement les couleurs et les finitions selon vos goûts, tandis que ceux qui habitent un immeuble à appartements devront suivre des règles communes qui concernent souvent la couleur extérieure de la porte mais pas le panneau intérieur, ce qui peut être personnalisé pour s'adapter au plaisir.  

Caractéristiques des portes d'entrée

La porte d'entrée est un élément avec une structure similaire à un châssis de fenêtre mais plus robuste et résistant car il représente le seuil de la maison. Par rapport à la porte blindée, elle est thermiquement plus isolante . Les portes d'entrée sont particulièrement adaptées à l'extérieur car elles résistent très bien aux agents atmosphériques , car elles sont principalement en PVC ou en aluminium à rupture de pont thermique . Ils peuvent être personnalisés avec différentes couleurs et finitions en fonction de vos goûts ou du style de la maison. Les portes sont généralement équipées d'un ou de 2 vantaux, d'un cadre et d'une simple serrure à laquelle un loquet peut être ajouté à l'intérieur de la maison. Il existe également des portes blindées qui, en plus des éléments qui viennent d'être décrits, sont équipées de différents points de verrouillage entre pênes rotatifs mobiles et pênes pour sécuriser la serrure. Bien que la porte d'entrée soit moins résistante aux tentatives d'effraction qu'une porte blindée, elle est souvent installée dans les maisons individuelles et les maisons individuelles, où elle est choisie avant tout pour des raisons esthétiques et pour obtenir une plus grande isolation thermique . Surtout lorsque la maison est déjà équipée d'autres systèmes de sécurité, tels que des alarmes, de la surveillance ou des chiens dans le jardin.

Les principales différences entre la porte blindée et la porte d'entrée

Les principales différences concernent la structure, l'esthétique, les mesures et le prix . Une porte blindée a une structure porteuse en tôle avec des panneaux isolants et deux revêtements de finition, interne et externe, et enfin possède un cadre interne et externe (appelé carénage ). Une porte, en revanche, a une structure plus simple puisqu'elle se compose d'une porte et d'un cadre. Quant à l'esthétique des portes blindées, le carénage est toujours visible , à la fois avec la porte fermée et ouverte, tandis que les portes peuvent être réalisées de différentes manières , avec une plus grande possibilité de personnalisation. Les portes blindées ont tendance à avoir des tailles standard qui peuvent être de 80/85/90 cm de large et 210 cm de hauteur, et pour sortir de celles-ci, il faut un coût plus élevé. Les portes sont plus artisanales et il y a donc la possibilité d'articles personnalisés de la taille jusqu'à l'aspect esthétique. Les deux systèmes sont également différents par le prix, qui varie évidemment beaucoup en fonction du système de sécurité que vous choisissez, de la taille et de l'esthétique. Généralement, la porte d'entrée a un coût plus élevé qu'une porte blindée standard, car elle n'a pas de dimensions standard mais est toujours réalisée sur mesure. Pour choisir entre une porte blindée ou une porte d'entrée, il faut être bien informé et évaluer de nombreux facteurs : notre conseil est de se tourner vers des professionnels pour des conseils , afin que vous puissiez décider de la solution la plus adaptée et la plus fonctionnelle à votre cas.
Praticité et sécurité : les avantages de l’installation d’une boite à clé avec code
Poignées de porte ergonomiques : Confort et facilité d’utilisation au quotidien