On recense chaque année un nombre important de cambriolages. Bien que les chiffres globaux soient en baisse par rapport aux années précédentes, ce n’est guère rassurant pour les propriétaires ou les locataires. Certaines intrusions dans les maisons ne sont que le fruit du hasard tandis que d’autres sont planifiées d’avance. Le cambrioleur inspecte la maison et trouve un moyen relativement facile d'y pénétrer. Il sera question dans ce qui suit de certains facteurs qui font de votre maison une cible attrayante ou pas pour les cambrioleurs.
Intrusion de domicile ou cambriolage ?
Il est bon de définir les termes utilisés au sujet des vols à domicile. La différence entre ces deux termes dépend de votre présence ou de votre absence du domicile. Si vous êtes chez vous et que quelqu'un entre, c'est considéré comme une intrusion de domicile. Si vous n'êtes pas chez vous, il s’agit d’un cambriolage. L'idée d'une intrusion de maison se produit le plus souvent lorsque les occupants d’une maison dorment. En revanche statistiquement parlant, votre maison est beaucoup plus susceptible d'être cambriolée pendant que vous êtes au travail pendant la journée. Bien sûr, si vous travaillez la nuit et dormez chez vous pendant la journée, la probabilité d'une intrusion de maison est plus élevée.
Cible facile ou cible difficile
Dans leur quête de maison à cambrioler, les cambrioleurs tiennent compte de la nature de la cible. On distingue les cibles faciles des cibles difficiles. La première catégorie englobe généralement les logements n’offrant pas suffisamment de sécurité. Afin que votre maison soit considérée comme une cible difficile pour les cambrioleurs, il est impératif de la doter de toutes la panoplie d’installations et d’équipement de sécurité allant de bonnes serrures en passant par des systèmes de vidéosurveillance.
Dans la même catégorie