Quelle est la différence entre les serrures à cylindre simple et à cylindre double?

Chaque année, le nombre de cambriolages est toujours trop important, et la sécurité des habitations est l'une des plus grandes priorités des propriétaires à travers le monde. L'une de vos premières défenses (et la plus simple) contre les effractions est la serrure de votre porte. Les deux types de serrures les plus courants sont le cylindre simple et le cylindre double. Continuez à lire pour découvrir les principales différences entre ces deux types. Apprenez également quelles autres options de verrouillage de porte sont disponibles pour votre maison.

Comment fonctionnent les serrures à cylindre unique ?

Une serrure à cylindre unique peut être utilisée sur une poignée de porte ou un pêne dormant. Ces types de serrures sont actionnés par une clé d'un côté. L'autre côté est actionné par un levier de style à rotation par le pouce.

Comment fonctionnent les serrures à double cylindre ?

Une serrure à double cylindre peut également être utilisée sur la poignée de porte ou le pêne dormant. Ces types de serrures nécessitent une clé des deux côtés de la porte. Vous avez besoin d'une clé pour verrouiller ou déverrouiller la porte à l'intérieur comme à l'extérieur.

Serrures à cylindre simple vs serrures à cylindre double

La principale différence entre les serrures à cylindre unique et les serrures à double cylindre est le nombre de cylindres. Le nombre de cylindres à l'intérieur d'une serrure se traduit par le nombre d'entrées à clé sur la porte. Un cylindre simple a une entrée à clé d'un seul côté, tandis qu'un cylindre double a des entrées à clé des deux côtés. Cette différence présente un inconvénient majeur. Un cylindre simple est plus pratique, tandis qu'un cylindre double offre une sécurité accrue.

Une serrure à cylindre simple est plus courante qu'une serrure à cylindre double. Les serrures que vous avez sur les entrées extérieures de votre maison sont probablement des serrures à cylindre simple. Chaque type de serrure présente ses propres avantages et inconvénients. Les avantages et les inconvénients des serrures à cylindre simple par rapport aux serrures à cylindre double sont examinés en détail ci-dessous.

Avantages et inconvénients des serrures à cylindre unique

Les avantages des serrures à cylindre unique se résument à la commodité et au coût. Ces serrures sont moins chères à installer, ainsi qu'à acheter. Elles sont également beaucoup plus pratiques à utiliser de l'intérieur pour le propriétaire. En cas d'urgence, il sera facile pour les personnes à l'intérieur de sortir du bâtiment. Il leur suffit de tourner le levier et d'ouvrir la porte pour partir. Le type d'urgence le plus courant où les gens doivent sortir rapidement est l'incendie. Vous pouvez également avoir besoin de sortir rapidement de votre maison en cas de :

  • empoisonnement au monoxyde de carbone
  • effondrement de la structure
  • tornades


Malheureusement, cette même facilité d'accès a un inconvénient. Les serrures à cylindre unique sont beaucoup plus faciles à contourner pour les cambrioleurs.

Si une serrure à cylindre unique est située près d'une fenêtre, un voleur potentiel peut simplement briser le verre. Il lui suffit ensuite de passer par la fenêtre et de déverrouiller la porte de l'intérieur. Pour résumer, les avantages des serrures à cylindre unique sont les suivants :

  • La serrure elle-même est moins chère à l'achat
  • L'installation professionnelle de la serrure coûte généralement moins cher
  • Plus pratique à utiliser de l'intérieur
  • Elle est plus sûre en cas d'urgence, par exemple en cas d'incendie


Les inconvénients d'une serrure à cylindre unique sont les suivants :

  • Elle est généralement plus facile à forcer
  • Elle offre moins de protection à votre domicile.

En raison de leur prix et de leur commodité, il est évident que les serrures à cylindre unique sont les plus courantes dans les maisons. Mais quels sont les avantages et les inconvénients des serrures à double cylindre ? Quand pourraient-elles constituer une alternative appropriée ?

Avantages et inconvénients des serrures à double cylindre

Le plus grand avantage des serrures à double cylindre est une sécurité accrue. Si un voleur réussit à briser une fenêtre à proximité, il ne pourra pas déverrouiller la porte de l'intérieur sans clé. Cette difficulté supplémentaire peut potentiellement l'empêcher d'entrer dans votre maison. Le fait d'avoir besoin d'une clé pour déverrouiller l'intérieur de votre maison présente un gros inconvénient. En cas d'urgence, comme un incendie, le fait de ne pas avoir la clé sous la main peut vous empêcher de partir. L'impossibilité de s'échapper rapidement peut entraîner des blessures ou la mort.


Il est toutefois possible de remédier à cet inconvénient. En plaçant une clé pour vos serrures intérieures sur un clou près de la porte, vous pourrez partir en cas d'urgence. En prenant cette précaution, vous empêcherez tout de même un voleur d'entrer si la clé est hors de portée des fenêtres. Un autre inconvénient des serrures à double cylindre est qu'elles sont plus chères à l'achat et à l'installation. Comme il faut installer deux serrures, vous pouvez vous attendre à payer jusqu'à deux fois plus cher pour l'installation. Dans certains cas, le surcroît de sécurité peut valoir le coût supplémentaire.

En résumé, les avantages des serrures à double cylindre sont les suivants :

  • Une plus grande sécurité contre les voleurs
  • Amélioration générale de la sécurité de votre maison


Les inconvénients des serrures à double cylindre sont les suivants :

  • Les serrures elles-mêmes sont plus chères à l'achat
  • L'installation de ces serrures coûte généralement plus cher
  • Il est plus difficile de s'échapper en cas d'urgence, par exemple en cas d'incendie.


Bien que les serrures à double et simple cylindre soient les choix les plus courants, il existe d'autres options. Nous allons jeter un coup d'œil rapide à ces autres options ci-dessous.

Autres types de serrures

Les serrures de porte à cylindre simple contre cylindre double sont les options les plus courantes, mais ce ne sont pas les seules. Nous examinons ci-dessous deux autres options que vous pourriez choisir pour vos serrures de porte de maison.

Serrures électroniques sans clé

Les serrures électroniques sans clé sont une option de plus en plus populaire. Ces serrures se déclinent en deux options. Vous pouvez choisir des modèles qui sont totalement sans clé ou ceux qui ont une option pour utiliser une clé ou un code d'accès. Les serrures électroniques sans clé utilisent des codes de verrouillage personnalisés pour activer les cylindres intérieurs. Avec ce type de serrure, vous n'avez pas à craindre de perdre vos clés. Vous pouvez toujours accéder à votre maison avec le code attribué.


Certaines serrures électroniques sans clé sont intégrées aux systèmes de sécurité de l'habitation. Ces serrures sont généralement fournies avec le kit de sécurité de votre maison ou peuvent être connectées manuellement au système. Si quelqu'un tente de forcer la serrure sans code ni clé, le système d'alarme se déclenche.

La deuxième option est un pêne dormant à simple face. Ces serrures ne pénètrent pas à travers votre porte. Le côté extérieur de la porte sera lisse et ne montrera rien, pas même une poignée.


L'intérieur de la porte est équipé d'un pêne dormant qui fonctionne à l'aide d'un levier à rotation par le pouce. L'avantage de ces serrures est qu'il est pratiquement impossible pour quelqu'un d'entrer par l'extérieur. L'inconvénient est que vous ne pouvez pas non plus accéder à l'entrée de l'extérieur. Les serrures à pêne dormant simple face ne sont pas souvent utilisées dans les maisons. L'exception est qu'on les voit parfois sur les entrées de sous-sol. En général, cette option de verrouillage se trouve sur les propriétés commerciales. Dans les propriétés commerciales, il est courant d'avoir un pêne dormant simple face sur une entrée. L'autre entrée sera généralement équipée d'un pêne dormant de qualité commerciale.

Conseils pour choisir la bonne serrure de porte pour votre maison

Avec plusieurs options disponibles, il peut être difficile de déterminer la serrure de porte qui convient à votre maison. Beaucoup de gens oublient qu'ils peuvent choisir différents types de serrure pour différentes portes. L'utilisation d'une combinaison de types de serrures pour votre maison (ou votre entreprise) est généralement la méthode la plus efficace. Alors, quelles portes ont besoin de quelles serrures ? Nous avons décrit ci-dessous les raisons ou les endroits les plus courants pour lesquels vous voudrez installer chaque serrure de porte. Nous avons inclus les quatre options énumérées ci-dessus pour vous aider à prendre la meilleure décision.

Serrures de porte à cylindre unique

Les serrures de porte à cylindre unique sont le choix le plus courant pour les points d'accès à la maison. Vous pourriez vouloir installer ces serrures :

  • Sur les points d'entrée principaux sans fenêtre à proximité (ou vitre dans la porte elle-même).
  • Sur les portes intérieures où vous avez besoin d'une sécurité supplémentaire (votre bureau ou votre débarras, par exemple).
  • Sur les portes de hangars ou d'autres dépendances.


Dans les situations énumérées ci-dessus, une serrure de porte à cylindre unique est généralement le meilleur choix. Vous pouvez toujours choisir une sécurité supplémentaire si vous le préférez.

Serrures de porte à double cylindre

Les serrures de porte à double cylindre sont moins pratiques que leurs homologues à cylindre unique. Il y a quelques situations où vous voudrez plutôt les utiliser dans votre maison. Il s'agit notamment des situations suivantes

  • Sur tout point d'entrée situé près d'une fenêtre (ou sur les portes vitrées)
  • Sur les portes donnant sur l'extérieur qui ne sont pas souvent utilisées (comme la porte arrière ou la porte latérale).
  • Sur les portes menant à l'extérieur à partir d'une chambre à coucher (y compris les portes menant aux balcons de l'étage).


Les exemples ci-dessus ne sont que quelques idées pour savoir quand il est préférable d'avoir une sécurité supplémentaire sur vos serrures de porte.

Serrures d'entrée sans clé

Certaines personnes préfèrent utiliser des serrures d'entrée sans clé en raison de leur commodité. En général, elles sont difficiles à forcer, sauf si vous avez le code d'accès. Certaines serrures sans clé sont également reliées à des systèmes de surveillance de la maison.

Vous pourriez avoir envie d'utiliser des serrures sans clé :

  • Sur un ou deux points d'entrée principaux, afin de pouvoir accéder à la maison si vous perdez vos clés.
  • Si vous avez tendance à perdre régulièrement vos clés.
  • Sur les maisons intelligentes avec intégration du système de sécurité


Les serrures sans clé sont particulièrement utiles lorsqu'elles sont intégrées au système de sécurité de votre maison. Si un mauvais code est saisi ou si quelqu'un tente de forcer la porte, le système d'alarme se déclenche.

Porte-manteaux simple face

Les pênes dormants à simple face ne sont pas souvent utilisés dans les applications résidentielles. On les voit plus souvent dans les établissements commerciaux. Voici quelques endroits où vous pourriez vouloir utiliser ces types de serrures dans votre maison :

  • Sur les portes de sous-sol
  • Sur les points d'accès intérieurs/extérieurs qui sont rarement (ou jamais) utilisés.


Ce sont là quelques exemples courants où vous pourriez vouloir utiliser des pênes dormants unilatéraux. Mais que faire si vous n'arrivez toujours pas à choisir un type de serrure de porte ?

Et si je n'arrive toujours pas à choisir la bonne serrure de porte ?

Si vous n'êtes toujours pas sûr du type de serrure de porte qui vous convient, contactez un serrurier professionnel. Ces experts en serrures offrent des services qui vont bien au-delà du crochetage de vos serrures. Un serrurier peut vous aider à décider quelle serrure convient le mieux à votre porte. Il peut vous faire des suggestions par téléphone. Dans d'autres cas, il peut se rendre à votre domicile pour une évaluation.


Au cours de cette évaluation, le serrurier peut examiner la porte elle-même et la zone qui l'entoure. Il vous posera également des questions sur la sécurité globale de votre domicile. En fonction de ce qu'il apprend, le serrurier vous suggérera le type de serrure le mieux adapté à vos besoins. Il pourra même vous recommander les meilleures marques de serrures en fonction de votre budget. Lors d'une évaluation en personne ou par téléphone, vous pouvez fixer un rendez-vous pour que le serrurier installe les serrures. Il se peut même qu'il soit prêt à installer la serrure choisie lors de son évaluation physique. Cela dépendra de plusieurs facteurs, comme le fait qu'il ait ou non la bonne serrure sous la main. Il est fortement recommandé de faire installer vos nouvelles serrures de porte par un professionnel. Découvrez pourquoi dans la section suivante.

Pourquoi vous avez besoin d'une installation de serrure de porte professionnelle

Il peut être tentant d'installer vous-même la serrure de porte que vous avez choisie, mais c'est fortement déconseillé. Vos serrures de porte sont l'un des éléments de sécurité les plus importants de votre maison. Si elles ne sont pas installées correctement, il peut être facile pour des voleurs potentiels de s'introduire dans votre maison. Un serrurier possède les outils, l'expérience et les connaissances nécessaires pour installer correctement votre serrure de porte. Une installation correcte permet de protéger votre maison aussi efficacement que possible. Savoir que vos serrures de porte sont installées correctement vous aidera à mieux dormir la nuit.

Avez-vous besoin d'une installation de serrure professionnelle ?

Une serrure à cylindre simple a une entrée à clé sur un côté, tandis qu'une serrure à cylindre double a des entrées à clé sur les deux côtés. Les propriétaires peuvent également choisir parmi les serrures électroniques sans clé et les serrures à pêne dormant à une face. Si vous ne savez pas quel type de serrure est le meilleur, un serrurier professionnel peut vous aider à faire le bon choix.

Comment choisir un bon serrurier à Paris 2ème en cas d’urgence ?
Comment fonctionne une serrure multipoint ?