Quelles sont les différentes serrures en applique ?

Serrure

L'un des types de serrures existants sur le marché, la serrure en applique est le système de verrouillage le plus répandu en Europe. Comme le modèle caréné ou à encastrer, elle désigne généralement son mode d'installation. S'agissant d'un équipement apparent, ce type de loquet est composé de deux parties dont l'un est fixé sur l'encadrement et l'autre est établi sur la porte. Durable et performant, il peut résister à toutes techniques de forçage ou d'effraction. Avant de choisir une serrure en applique, vous devez comprendre son fonctionnement ainsi que les différents modèles disponibles.

Le fonctionnement d'une serrure en applique

Adoptant la forme d'un bloc à installer sur la façade d'une porte, la serrure applique est un accessoire facile à poser. Bien qu'elle ne dispose pas d'un design attractif, elle reste la fermeture la plus abordable sur le marché. D'ailleurs, voilà pourquoi elle est très répandue dans de nombreux pays européens. Afin qu'elle assure son rôle, il est nécessaire de considérer le mécanisme de verrouillage ainsi que la certification A2P.

En ce qui concerne le fonctionnement de la serrure en applique, cette dernière met en œuvre un système complexe, notamment sur les modèles multipoints. Pour l'installer sur vos accès, il ne suffit que d'une perceuse et de quelques vis. Bien entendu, vous pouvez réaliser cette opération par vous-même, mais le mieux est de solliciter les services d'un serrurier.

Les différents types de serrure en applique

La serrure en applique peut se présenter sous différentes formes et avec deux types de mécanismes de fermeture. En principe, vous pouvez retrouver les dispositifs monopoint et multipoints. Le premier fonctionne à l'aide d'un système à cylindre, à gorges ou encore d'une commande à distance. En effet, sur les modèles de serrure récents, vous pouvez déverrouiller votre porte grâce à un module électrique ou un équipement connecté. Quant aux modèles multipoints, ceux-ci se caractérisent par leur niveau de sécurité optimale de 3 à 12 points d'ancrage.

D'une autre part, la serrure en applique peut également être horizontale, verticale, à tirage ou à fouillot. Si vos portes possèdent un montant étroit, il est nécessaire d'utiliser un dispositif vertical. Dans le cas contraire, l'application d'un modèle horizontale est obligatoire. Dans le cas où vous désirez l'ouvrir avec un crochet latéral, il y a la serrure en applique à tirage. En ce qui concerne la version à fouillot, elle est pourvue d'un accès servant à recevoir un bouton ou une poignée.

Quels sont les avantages d'une serrure en applique ?

Il faut savoir que la serrure en applique peut être installée sur la plupart des accès, en particulier les portails, les portes de garage, les hangars, les entrées principales, etc. En tenant compte de cette polyvalence, elle est parfaite sur n'importe quel type de bâtiment. À l'inverse d'une serrure à encastrer, elle ne demande pas de travaux complexes sur votre porte.

Il ne faut pas oublier que la serrure applique a l'avantage de résister à différentes épreuves comme les tentatives de forçage, d'arrachement ou de crochetage. En sachant qu'elle est destinée à être fixée sur le chant et le plat de la porte, les malfaiteurs auront du mal à l'enlever. Pour ce qui est de son mécanisme de verrouillage, elle peut comporter jusqu'à 12 points d'ancrage.

Comment trouver la serrure en applique idéale

Afin de trouver la serrure en applique idéale, vous pouvez vous baser sur le type d'accès qui va l'accueillir. Pour la porte d'entrée, par exemple, il est essentiel de privilégier les modèles avec un niveau de sécurité élevé. Dans ce cas, une fermeture multi-points est conseillée. Pour un portail, vous pouvez choisir le modèle que vous désirez.

Sachez que le système de verrouillage est aussi un élément important lors du choix d'une serrure en applique. Grâce à un mécanisme équipé d'un cylindre, il est possible de bénéficier d'un verrouillage via un bouton à l'intérieur ainsi que d'une clé de l'extérieur. Cependant, il subsiste une multitude de modes de fermeture sur le marché, à savoir les modules dotés de bec de cane, à gorges, à condamnation, etc.

L'installation et le remplacement d'une serrure en applique

À titre de précision, remplacer une serrure est une mission qui requiert une certaine connaissance en serrurerie et plusieurs matériels spécifiques. De ce fait, l'intervention d'un artisan serrurier est primordiale. Afin d'installer ou de changer une serrure en applique, il faut commencer par retirer les boutons ou les poignées au niveau de la porte. Ensuite, il est indispensable de dévisser toutes les fixations qui maintient le dispositif. Enfin, avant de poser le nouveau verrou, vous devez mesurer la têtière et le coffre.



Comment choisir un bon serrurier à Paris 2ème en cas d’urgence ?
Comment fonctionne une serrure multipoint ?