La serrure électronique, également appelée numérique , représente le véritable avenir du secteur. Dans ce type de serrure, il n'y a plus le trou de serrure classique dans lequel insérer la clé, mais un système à pistons motorisés qui sortent automatiquement dès que la porte est approchée du dormant avec mouvement motorisé des pênes de fermeture.
De l'extérieur, il peut être géré sans clé ni poignée, en utilisant les systèmes électroniques les plus modernes du marché : accès avec empreintes digitales ou analyse biométrique , avec clavier , avec transpondeur, avec digicode personnel. De l'intérieur, il est actionné électroniquement de manière simple et immédiate au moyen d'un panneau de boutons-poussoirs normal.
Dans les versions plus avancées, il peut y avoir un clavier alphanumérique où vous pouvez taper un code numérique combiné . Une serrure électronique typique est, par exemple, celle des hôtels, qui peut être activée par carte et par carte.
Les serrures de porte électroniques intelligentes ne rendront pas votre maison plus sûre, mais permettront un contrôle à distance afin que vous puissiez verrouiller et déverrouiller votre porte que vous soyez absent ou à la maison sans utiliser les clés.
Pensez à la commodité lorsque vos mains sont occupées avec des sacs d'épicerie, que votre bébé est dans vos bras ou que vous faites tout ce qui vous empêche de chercher les clés dans votre sac. Ou pensez à toutes les fois où vous êtes déjà au lit et vous n'êtes pas sûr d'avoir fermé toutes les portes : il suffit de vérifier l'état de la serrure depuis votre smartphone et d'agir via bluetooth .
Il existe également des serrures pour portes blindées avec un système de verrouillage qui s'active en cas d'extraction du cylindre, empêchant l'ouverture de la porte. Les serrures peuvent être alimentées de deux manières :
- avec courant électrique basse tension avec transformateur externe
- avec des batteries capables d'assurer des milliers d'opérations.
En cas de panne de courant ou de dysfonctionnement de la batterie, il faut donc également garantir la possibilité d'ouverture mécanique de la clé .
Il existe une grande variété de serrures de sécurité sur le marché, les prix peuvent donc également varier de moins de 100 euros à plus de 200 euros. Les meilleures marques sont à la fois celles qui ont toujours traité les portes et fenêtres et celles spécialisées dans l'électronique.
Généralement, le coût est proportionnel à la résistance aux tentatives d'effraction mais le prix élevé n'est pas toujours synonyme de bonne qualité. Cependant, il est également difficile, de trouver un bon produit parmi les bas prix ou moins chères . Si vous avez des idées claires, l'achat peut se faire via la vente en ligne . Il est conseillé de prendre d'abord un avis précis pour évaluer quel est le meilleur système pour vous, en évaluant l'avis d'un expert qui recommande le meilleur produit à installer.
Ci-dessous nous vous présentons les meilleures serrures électroniques :
1. Serrure numérique Hoppe Arrone Ar / D-195Mc
Idéal pour : polyvalence d'installation
Cette serrure à combinaison n'a pas été conçue pour un type de porte en particulier : elle peut être installée soit à gauche, soit à droite.
Il convient aux portes d'épaisseur variable entre 33 et 55 cm. Le clavier, composé de 14 boutons poussoirs, propose 8000 codes de 4 à 7 chiffres ; remplacer le code est très facile.
C'est un produit conçu pour une utilisation avec un trafic faible à moyen et convient pour une installation à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la maison.
- 8000 codes
- Interne et externe
- Simple à utiliser
2. Serrure d'empreinte digitale Sureshop PDPVBD01
Idéal pour : système d'ouverture triple
Cette serrure robuste s'ouvre avec une empreinte digitale, une clé ou en entrant un code. Sa capacité de mémoire est de 100 empreintes digitales, détectées grâce à un capteur optique.
La résolution du capteur est de 450 dpi et l'angle de lecture du doigt est de 360 degrés. Il est conçu avec un panneau en acier à double couche. Il est livré avec un kit qui contient tout le nécessaire pour l'installation et peut être monté sur des portes d'une épaisseur de 35 à 80 millimètres.
Il est alimenté par 4 piles AA, qui durent environ un an. Le paquet comprend trois clés et le manuel d'instructions.
- Robuste
- Polyvalent
- Prêt-à-monter
3. Contrôle d'accès par empreinte digitale Magideal
Idéal pour : Kit complet de tout
Le kit comprend un clavier de contrôle d'accès par empreinte digitale RFID, une alimentation, une serrure électrique, un bouton de sortie, une sonnette et 10 télécommandes.
Le système de contrôle d'accès peut offrir plus de confort aux utilisateurs en connectant les terminaux, y compris le bouton pour ouvrir la porte, la sonnette et la serrure électrique normalement ouverte ou fermée.
La capacité de stockage est de 500 empreintes digitales ou cartes et le temps de reconnaissance de l'utilisateur est inférieur à une seconde. Il peut fonctionner en mode autonome avec l'interface pour serrure électrique tierce, bouton de sortie, capteur de porte, alarme et sonnette.
- Reconnaissance rapide
- Capacité mémoire
- Concevoir
4. Verrouillage par code du bouton Borg 2201
Idéal pour : prix attractif
Robuste et fonctionnelle, cette serrure est testée pour 100 000 manœuvres, ce qui la rend particulièrement adaptée à une installation dans des lieux à fort trafic d'utilisateurs.
Il est conçu avec une poignée interne et sa nouvelle conception brevetée vous empêche de voler le code. Utilise un loquet de tube de 60 mm, inclus dans l'emballage.
- Résistant
- Concevoir
- Équipé
5. Serrure électronique numérique avec clé Codelocks 2200 BS
Idéal pour : assemblage simple
Il s'agit d'une serrure à bouton électronique avec une surface à pêne dormant, adaptée pour une installation sur des portes extérieures. Sa capacité est égale à 80 codes utilisateurs (d'une longueur de 4 à 6 chiffres) avec programmation via la porte maîtresse.
Il peut être installé sur des portes d'une épaisseur de 35 à 65 millimètres. Fonctionne avec deux piles AA 1,5 V. Il est livré avec un kit complet avec tout le nécessaire pour son montage.
- Portes extérieures
- Prêt-à-monter
- Robuste
Pourquoi l'installer ?
Une clé pour la porte principale, une pour la porte d'entrée, une autre pour le garage et, parfois, même une clé différente pour chaque pièce : qui ne s'est jamais retrouvé obligé de tourner avec des grappes de sonneries et, surtout, des clés très lourdes ?
Grâce aux serrures électroniques intelligentes, vous pouvez éliminer les clés de la maison, gagnant non seulement en confort, mais aussi en termes de sécurité. Des serrures de garage électriques sont également disponibles .
Vous pouvez créer des accès temporaires ou permanents pour les membres de la famille et les colocataires et gérer facilement l'ouverture de votre entrée via l'application, avec badge , bracelet, carte et transpondeur . Une serrure domotique est également capable de communiquer via smartphone ou iPhone, vous donnant la possibilité de surveiller les accès même à distance.
Mais n'a-t-il pas la clé ?
Comme les serrures traditionnelles, les serrures intelligentes ont également besoin de deux éléments pour fonctionner : la serrure et la clé. Dans le cas des serrures intelligentes, cependant, la clé n'est pas physique mais virtuelle. Une fois la demande d'authentification communiquée via sans fil, la serrure vérifie son adéquation et donc l'identité de celui qui s'apprête à entrer, vérifiant s'il est effectivement autorisé à le faire.
Mais une serrure de sécurité intelligente fait plus que simplement ouvrir ou fermer une porte sans clé. Lorsqu'il est connecté à Internet, il vous permet de recevoir des alertes qui vous informent sur les mouvements de la maison. Vous avez la possibilité d'autoriser l'accès à des personnes de confiance même lorsque vous n'êtes pas présent, ou, encore, de vérifier à distance si vous avez bien fermé la porte.
Quels types existe-t-il sur le marché ?
La plupart des serrures de porte de sécurité électroniques ont un ou plusieurs moyens d'accès, notamment RFID, clavier, biométrique (empreinte digitale) ou Bluetooth. Voyons brièvement quels types sont disponibles dans le commerce.
Serrures électroniques avec clavier
Ils utilisent des claviers pour saisir un code PIN. Les claviers sont toujours populaires, bien que les modèles plus récents utilisent des écrans tactiles au lieu de boutons et incluent des fonctions de sécurité pour empêcher les voleurs de comprendre le code.
Serrures compatibles Bluetooth
Les serrures compatibles Bluetooth fonctionnent de la même manière, détectant l'identifiant Bluetooth de votre smartphone et s'ouvrant lorsque vous vous en approchez. La plupart des serrures Bluetooth et RFID utilisent également un moyen d'entrée électronique secondaire, au cas où la batterie s'épuiserait ou que vous perdiez votre porte-clés ou votre téléphone portable.
Identification par radiofréquence (RFID)
Les blocs d'identification par radiofréquence utilisent un porte-clés ou une carte pour l'entrée. Avec la technologie RFID, vous n'aurez peut-être pas besoin de retirer le porte-clés de votre poche ou de votre sac à main, ce qui signifie que vous n'aurez plus à tâtonner dans le noir ou à essayer de trouver des clés lorsque vos bras sont pleins pour entrer dans votre maison.
Saisie biométrique
Les serrures biométriques utilisent l'identification par empreinte digitale pour ouvrir la serrure. Si vous avez activé cette fonctionnalité sur votre smartphone ou votre ordinateur portable, vous savez déjà comment cela fonctionne. Tout ce que vous avez à faire est de programmer votre empreinte digitale, ou celles que vous souhaitez avoir accès à votre domicile, et le système se déverrouille pour permettre l'entrée.
Que sont les blocs numériques ?
Les serrures numériques peuvent être définies de différentes manières selon ce qu'elles sont censées ouvrir, comment elles sont connectées à votre maison et comment elles fonctionnent.
Tous les systèmes de ce type peuvent être ouverts sans clé, mais certains modèles peuvent être ouverts dans les deux sens. Ces serrures à clavier fonctionnent conjointement avec une clé standard ou une clé numérique.
Comment fonctionnent les boulons ?
Les boulons que vous trouvez sur le marché sont de deux types : à un côté et à deux côtés.
Ceux à sens unique sont l'un des modèles de pêne dormant les plus courants installés sur la plupart des maisons. Ils fonctionnent en conjonction avec un deuxième verrou installé sur la poignée elle-même. Un côté du boulon peut être tourné sans avoir besoin d'une clé ou d'une combinaison ; l'autre côté nécessite un code clé pour déverrouiller. Les pênes dormants numériques peuvent être installés à la place de tout pêne dormant existant.
Les pênes dormants à double face sont essentiels pour les portes extérieures avec des panneaux de verre ou des panneaux. Les deux côtés du pêne dormant nécessitent un code clé pour le désengagement.
Quel type de puissance est nécessaire ?
Les serrures de porte peuvent être actionnées de plusieurs manières. L'une des plus courantes consiste à utiliser une batterie. Les serrures de porte à piles ont généralement un écran LCD, s'activent au toucher et sont faciles à reprogrammer à l'aide d'un code maître.
L'inconvénient d'un bloc alimenté de cette façon, cependant, est que les piles doivent être changées environ une fois par an ; si la batterie s'épuise, le clavier ne peut plus fonctionner. La plupart des serrures ont une lumière qui indique l'état de la batterie, vous permettant d'intervenir à temps pour le remplacement.
De nombreux verrous de batterie ont également un contournement de clé; si la batterie est déchargée, la clé peut être utilisée pour déverrouiller la porte.
Existe-t-il aussi des modèles mécaniques ?
Oui, les serrures mécaniques numériques ne dépendent pas d'une batterie ou de l'électricité pour fonctionner. Au lieu de cela, ils s'appuient sur le gobelet comme clé standard ; en tapant les chiffres sur les claviers, les cliquets sont déplacés pour déverrouiller la porte. Les serrures mécaniques résistent aux chocs, au calcium et ne s'usent jamais même en cas d'utilisation intensive. Cependant, vous êtes plus limité au nombre de chiffres d'un code de clé, ainsi qu'au nombre de codes de clé que vous pouvez utiliser avec ce type de serrure. Les serrures mécaniques sont principalement utilisées pour les pênes dormants, les serrures extérieures et les zones très fréquentées.
Une alarme acoustique peut-elle être activée ?
Vous trouverez également des blocs d'alarme sur le marché. Ces systèmes émettent une tonalité forte si vous essayez de saisir trop de fois le mauvais code ou de casser la serrure. Ils peuvent être connectés au système d'alarme de votre maison ou ils peuvent avoir leur propre système qui fonctionne exclusivement avec le cadenas. Ils sont presque toujours connectés directement au système électrique de votre maison, il n'y a donc pas de piles. S'il n'y a pas de bouton de forçage pour la serrure, cependant, une perte de puissance pourrait la rendre inutilisable.
Les systèmes d'empreintes digitales sont-ils chers ?
Ceux qui ne veulent pas emporter de clé avec eux ou préfèrent ne pas avoir à se souvenir d'un code, peuvent opter pour un système de verrouillage qui fonctionne avec les empreintes digitales. Les serrures de ce type acquièrent votre empreinte digitale et la reconnaissent à chaque fois qu'elles la décodent. Ce sont parmi les versions les plus chères de serrures numériques disponibles sur le marché. Ils peuvent également se détériorer s'ils sont exposés aux éléments et doivent donc être protégés adéquatement.
3 questions pour mieux choisir
La plupart des gens s'accordent à dire que les serrures sans clé offrent d'innombrables avantages par rapport aux serrures conventionnelles. Cependant, il peut être difficile de déterminer quelle serrure sans clé vous convient le mieux. Après tout, il existe différents types de serrures sans clé sur le marché, et si vous n'avez pas envie de parcourir les différentes options une par une, vous pouvez éventuellement abandonner complètement l'idéal. Alors comment choisir la bonne serrure ? Vous trouverez ci-dessous trois questions clés (pas un jeu de mots) que vous pouvez vous poser pour affiner votre choix et ainsi trouver la serrure qui vous convient.
Question 1 : quels besoins de sécurité ai-je ?
Avez-vous besoin de serrures électroniques pour votre maison ou votre lieu de travail ? Si vous cherchez à en acheter un pour votre maison, vous voulez évidemment en choisir un qui a plus une sensation résidentielle qu'industrielle.
Si vous recherchez une serrure sans clé pour votre lieu de travail, vous devrez considérer la fréquence d'utilisation, ainsi que si la serrure sera sur une porte extérieure ou intérieure.
Question #2 : Est-ce que je préfère une serrure électronique ou mécanique ?
Les serrures électroniques sans clé sont principalement alimentées par batterie, bien que certaines se connectent au réseau électrique du bâtiment. Les serrures mécaniques sans clé sont idéales pour les maisons, les entreprises et les hôtels où une serrure électronique ne peut pas être installée. Les serrures électroniques sont plus flexibles lorsqu'il s'agit de programmer différents codes d'utilisateur à des fins diverses.
Les serrures mécaniques codées sans clé ne permettent d'entrer qu'une seule à la fois, ce qui n'est pas grave pour les situations de travail avec peu d'employés. Mais si vous avez besoin d'un système avec plus de capacités de code utilisateur, vous devrez utiliser une serrure électronique.
Question n°3 : ai-je besoin d'un contrôle d'accès à distance ?
S'il est important que vous ayez la possibilité de verrouiller ou déverrouiller votre porte à distance, vous devrez sélectionner une serrure sans clé pouvant effectuer cette tâche avec une télécommande .
Selon la fréquence d'utilisation, vous pouvez choisir une serrure à pêne dormant télécommandée ou vous pouvez enregistrer la serrure électronique sans clé dans le système domotique et la contrôler depuis pratiquement n'importe quel endroit où il y a une connexion Internet.
Quelques conseils de sécurité
Voici quelques conseils pour vivre et travailler dans un environnement plus sécuritaire. Remplacez les portes extérieures en bois alvéolé par des portes en bois massif ou en acier. Renforcez les montants de porte en bois avec des plaques d'acier supplémentaires, ce qui rend plus difficile le passage à travers la porte.
Installez les plaques de prise en métal durables et fixez-les avec des vis de 3 pouces.
Remplacez la vitre latérale par du polycarbonate incassable. Verrouillez les portes lorsque vous quittez la maison, même pour une courte période. C'est une bonne idée de verrouiller vos portes et fenêtres même lorsque vous êtes à la maison.
Dans la même catégorie